spam chinois

Thunderbird – Filtrer les spams chinois

Depuis quelques temps, l’une des adresses e-mails que j’utilise pour consulter et participer à certaines mailing-lists était régulièrement spammée par des expéditeurs chinois. Le système de filtrage de Thundebird n’arrivait pas à les détecter comme spam et par conséquent les laissait arriver dans ma boite de réception. Je ne pouvais pas créer de filtre sur le nom de l’expéditeur puisqu’il changeait systématiquement et je me voyais mal remplir le filtre avec 2500 entrées de noms de famille chinois. Finalement, après quelques recherches sur Internet, j’ai fini par trouver une solution!

J’ai d’abord commencé par chercher un plugin pour Thunderbird mais, ne trouvant aucun résultat, j’ai opté pour une autre approche. Heureusement pour moi, Mozilla dispose d’une base de  connaissances en ligne sur ses différents produits. Après quelques recherches, je suis tombé sur la page concernant les spams en langue étrangère. Cette page apporte plusieurs solutions pour lutter et détecter ce spam.

J’ai opté pour la méthode qui permet de filtrer le contenu de la propriété charset du header Content-Type qui correspond à l’encodage des caractères de l’e-mail. Pour le chinois, il faut filtrer les charset suivants : Big5GB2312 et GB18030.

 

Voici la procédure à suivre pour créer le filtre :

  1. Cliquer sur le menu Outils > Filtres de messages
  2. Cliquer sur Nouveau…
  3. Donner un nom au filtre puis sélectionner l’option ‘valident au moins une des conditions suivantes‘.
  4. Cliquer sur la première liste déroulante contenant le réglage Sujet et choisir Personnaliser…
  5. Dans le champ Nouvel en-tête de message, taper Content-Type puis cliquer sur Ajouter.
  6. Cliquer sur OK pour valider (j’ai du cliquer deux fois car la fenêtre s’est rouverte après le premier clic)
  7. De retour sur la fenêtre de création du filtre, cliquer à nouveau sur la liste déroulante contenant Sujet et choisir le filtre Content-Type.
  8. Pour la seconde liste déroulante, choisir l’option contient.
  9. Dans le champ de texte, entrer l’un des trois charset indiqués précédemment.
  10. Cliquer enfin sur le bouton + à droite du filtre pour ajouter une condition et recommencer à l’étape 7.

Vous pouvez choisir en dessous quoi faire en cas de détection d’un e-mail correspondant à ce filtre. L’idéal est de le déplacer dans le dossier spam ou dans la corbeille. Vous pouvez également le marquer comme lu automatiquement mais il me semble préférable de ne pas le faire au début, histoire d’être prévenu qu’un spam a été détecté et vérifier que le filtre ne s’est pas trompé et n’a pas détecté de faux positif.

Voilà voilà :) Vous serez maintenant débarrassé des spams en chinois.

4 Comments

    1. C’est pratique quand tu en reçois 2 par jour. Par contre, je n’ai pas réussi à les filtrer sur mon smartphone parce qu’il n’y a pas de fonctionnalité anti-spam : ( Dommage

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *