Créer un screencast sous Linux

Bon, je ne savais pas très bien comment commencer cet article, alors je vais faire simple : Nous allons voir comment créer un screencast sous linux. Qu’est ce qu’un screencast ? C’est tout simplement une capture vidéo de votre écran. Le plus souvent, on crée des screencasts pour réaliser des tutoriels. Sous linux, j’ai trouvé une solution ultra simple et efficace : Nous allons utiliser le logiciel RecordMyDesktop et un petit script pour ré-encoder les vidéos.

Installer et utiliser gtk-RecordMyDesktop

RecordMyDesktop est un petit utilitaire ultra simple mais efficace qui vous permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran. Pour l’installer, passez par la logithèque Ubuntu et cherchez recordmydesktop puis sélectionnez le logiciel Enregistreur de Bureau ou bien cliquez simplement ici : installer gtk-recordmydesktop. Vous pouvez également télécharger les packages sur recordmydesktop.sourceforge.net.

installation de recordmydesktop

Une fois le logiciel installé, sous Ubuntu, cliquez sur Applications > Son et vidéo > Desktop Recorder pour le lancer. Le logiciel se présente sous la forme d’une petite fenêtre intégrant une représentation de votre écran dans laquelle vous pouvez sélectionner la zone à enregistrer ainsi que de deux curseurs permettant de régler les qualités audio et vidéo. Le bouton Avancé offre la possibilité d’activer diverses options comme le suivi du curseur de la souris, le répertoire temporaire ou le nombre de fps.

utilisation de recordmydesktop

Pour enregistrer une vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrer dans l’interface du logiciel ou bien via le bouton raccourci dans le systray! Une fois terminé, cliquez sur Enregistrer sous pour sauvegarder votre vidéo.

Ré-encoder une vidéo au format ogv pour la partager sur internet

gtp-recordmydesktop ne propose d’enregistrer les vidéos qu’au format ogv. Le problème est que ce format est très mal décodé par un service de vidéo en ligne comme youtube. Il faut donc ré-encoder les vidéos dans un format plus adapté. Au départ, j’ai voulu utiliser pitivi, un logiciel d’édition vidéo fourni par défaut avec Ubuntu, mais l’encodage au format avi augmentait beaucoup trop le poid de mes vidéos. J’ai fini par trouver sur internet un petit script permettant de convertir des vidéos ogv en flv, le format vidéo utilisé sur youtube.

Une fois le script installé, il suffit de faire un clic droit sur une vidéo et de choisir Scripts > Ogv To Flv Converter. Vous pouvez définir quelques options comme la taille de la vidéo en sortie et la fréquence de la piste audio. C’est assez simple d’utilisation et vous pouvez même laisser les paramètres par défaut si vous ne savez pas quoi choisir. La vidéo est encodée et est prête à poster sur youtube !

Vous pouvez télécharger le script sur gnome-look.org. Décompressez l’archive téléchargée et cliquez sur le fichier Install pour installer automatiquement le script. Il se peut que le logiciel vous demande d’installer le codec ffmpeg. Voilà, c’est terminé. Vous avez tout en main pour réaliser vos screencasts =D .

Et voici un petit exemple de screencast réalisé avec les outils précédemment cités :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *