Imprimer au format PDF sous linux

Il peut vous arriver de vouloir conserver un document ou une page web disponible sur internet mais sans imprimante à proximité ou par soucis de respect de l’environnement, vous ne souhaitez pas les imprimer. Dans ce cas, une solution existe, très simple à mettre en place : exporter ce document ou cette page au format PDF !

Sous Windows, j’ai utilisé le logiciel Cute PDF Writer. Cet utilitaire ajoute une imprimante virtuelle dans la liste de vos imprimantes windows et lorsque vous la sélectionnez pour imprimer vos documents, un dialogue de sauvegarde du document apparaît. Travaillant maintenant sous Ubuntu, j’ai eu besoin de retrouver le même outil. Après une rapide recherche sur internet, j’ai trouvé la solution : CUPS-PDF.

Il s’agit d’un module basé sur CUPS (Common Unix Printing System) qui s’installe très facilement. deux petites commandes dans un terminal suffisent pour activer l’imprimante virtuelle. Il suffit ensuite d’éditer le fichier de configuration de Cups-PDF pour modifier le dossier de réception des PDF par défaut.

Tout ceci est expliqué dans un tutoriel disponible sur doc.ubuntu-fr.org. Si vous possédez ubuntu 8.10 ou supérieur, il n’est pas nécessaire d’ajouter l’imprimante manuellement dans la fenêtre des imprimantes. Elle aura été créée automatiquement.

imprimante pdf créée avec Cups-PDF

Pour exporter un fichier au format PDF, il vous suffit de cliquer sur l’option imprimer de votre logiciel et de choisir l’imprimante PDF. Le nouveau fichier sera enregistré dans le dossier défini dans /etc/cups/cups-pdf.conf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *