Installer Java et Eclipse sous ubuntu

Eh voilà, c’est enfin arrivé ! Après quelques jours de découverte de Ubuntu 10.10 Maverick, j’ai installé Java et Eclipse Helios ! Je m’attendais à ce que ce soit un peu plus compliqué que ça et en fait, c’est assez simple. Je  vous propose donc un petit tutoriel pour mettre en place tout ça.

Le JDK

Contrairement à Windows qui ne dispose à priori que du JDK de Sun, les distributions Linux ont une alternative : openJDK, une implémentation libre et open source à 100% du JDK. La documentation Ubuntu indique qu’elle serait même plus rapide que le JDK de Sun ! Pour l’installer, c’est assez simple, vous pouvez téléchargez le package en passant par le menu Applications > Logithèque Ubuntu et en cherchant openJDK jdk (ne pas confondre avec openJDK Java runtime qui est le JRE)  ou en cliquant tout simplement sur ce lien : openJDK Development Kit.

Une fois fait, définissez les variables d’environnement JAVA_HOME et PATH comme suit:

Dans un terminal, tapez la commande :

sudo gedit /etc/bash.bashrc

Ajoutez à la fin du fichier les lignes suivantes :

#set JAVA_HOME and PATH variable
JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-openjdk
export JAVA_HOME
PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin
export PATH

Enregistrez les modifications du fichier puis redémarrez votre ordinateur. Une fois de retour, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante pour vérifier que vos variables ont bien été prises en compte :

echo $JAVA_HOME
echo $PATH

Eclipse

Vous pouvez télécharger Eclipse sur le site officiel de l’IDE, www.eclipse.org/downloads/. Ouvrez ensuite un terminal et placez-vous dans le dossier de téléchargement. Copiez ensuite l’archive Eclipse dans le dossier /usr/local :

sudo cp eclipse-jee-helios-SR1-linux-gtk-x86_64.tar.gz /usr/local

déplacez-vous ensuite dans ce dossier et décompressez l’archive avec la commande :

sudo tar -xzvf eclipse-jee-helios-SR1-linux-gtk-x86_64.tar.gz

Une fois l’opération terminée, Eclipse sera installé dans le dossier /usr/local/eclipse. Pensez à faire un raccourci du lanceur eclipse sur votre bureau ou dans la barre du tableau de bord =)

Une fois Eclipse lancé, pensez à vérifier que votre jdk est bien reconnue dans les préférences java.

conclusion

Voilà, votre environnement de développement est prêt. Pour terminer ce tutoriel, un petit exemple de code qui tourne sur ma machine ^^

programme Hello World Eclipse ubuntu

9 Comments

    1. Merci merci ^^ C’est dingue la facilité avec laquelle je suis passé à une distrib linux cette fois ^^ Ça fait 4 jours que je décroche presque pas de mon pc portable ! Je crois bien que je vais rester dessus en cours (sauf quand il y a besoin de Windows bien sûr) Ça vous donnera peut-être envie d’essayer ^^

      Répondre

  1. Merci beaucoup Gary pou ce magnifique tutoriel qui m’a servi beaucoup pour installer Eclipse sous mon Ubuntu.
    Merci encore une fois.

    Répondre

  2. Bonjour, merci pour ce petit tuto mais je n’arrive pas a acceder au repertoir usr à partir du terminal, quel commande faut il taper ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *