Installer Linux à partir d’une clé USB bootable

Dans le cadre de mes études, j’ai plusieurs projets à réaliser en groupe. Pour faciliter la communication et le travail en commun, j’ai décidé d’utiliser Redmine. Mais là n’est pas le sujet de ce petit tutoriel =) Le fait est que j’ai choisi d’installer Redmine sur une machine serveur sur laquelle j’ai voulu installer Ubuntu. Le problème c’est que je n’avais plus de cd / dvd vierge sous la main… Heureusement, il existe la solution UNetbootin !

UNetbootin est un petit utilitaire qui va vous permettre d’utiliser une clé usb pour installer une distribution linux sur votre ordinateur. Pour ce faire il y a deux solutions :

  1. Vous téléchargez un ISO de votre distrib favorite sur internet.
  2. Vous laissez UNetbootin télécharger l’ISO pour vous !

Dans tous les cas, l’utilisation de ce petit logiciel est très simple.

capture d'écran unetbootin

  • Sélectionnez la distribution Linux que vous souhaitez installer.

capture d'écran de netbootin

Pour une version qui s’installe sur clé usb, choisissez bien la version _HdMedia

  • Sélectionnez DisqueImage, ISO, puis indiquez votre fichier ISO ou sélectionnez Distribution pour laisser le logiciel télécharger l’ISO.
  • Indiquez la lettre de votre lecteur USB (fonctionne aussi avec un disque dur externe) et cliquez sur OK.

capture d'écran de netbootin

  • UNetbootin télécharge et/ou décompresse le fichier ISO sur votre support USB.

capture d'écran de netbootin

Une fois la copie terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et sélectionner votre clé USB comme source de boot. Ce réglage peut s’effectuer dans le BIOS de votre ordinateur ou bien en accédant directement au menu du choix du secteur de boot si votre BIOS le permet !

Si votre clé USB n’est pas reconnue au démarrage de l’ordinateur, il faudra peut être la configurer comme une partition active. Pour se faire retournez sous Windows, ouvrez une invite de commande ( Démarrer / Executer / cmd) et tapez les commandes suivantes :

  • tapez diskpart
  • tapez list disk pour connaitre le numéro de votre clé usb
  • tapez ensuite select disk x (remplacez x par votre numéro)
  • tapez select partition 1
  • tapez active

Si la procédure a effacé le contenu de votre clé USB, recommencez le processus avec UNetbootin et ressayez de démarrer sur votre clé usb =) !

Voilà, c’est tout ! Ça peut toujours être utile d’avoir une distribution linux prête à l’emploi sur votre clé USB (en version Live CD par exemple !)

3 Comments

  1. Salut!

    Très bon tuto qui peut s avérer bien utile par la suite. Je ne connaissais pas ce petit utilitaire bien sympa. Merci du partage! Bonne continuation.

    Ps: J’ai chopé ton adresse sur Supforum.net

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *