Intégrer Thunderbird dans le bureau Gnome

Depuis sa version 10, les développeurs de Ubuntu ont apporté un soin particulier à l’intégration des outils de communication dans l’environnement de l’utilisateur. Concrètement, cela se manifeste par des notifications automatiques pour le client de messagerie Evolution, pour le client de micro-blogage Gwibber et pour le client de messagerie instantannée Empathy. Les mises à jour sont indiquées par une petite enveloppe verte dans le system tray. Cette petite fonctionnalité est très pratique car elle permet de consulter en un seul clic les derniers messages arrivés.

Le problème c’est que si vous ne souhaitez pas utiliser ces applications natives parce que vous préférez utiliser vos logiciels habituels, vous ne pouvez à priori pas profiter de cette intégration au bureau. Heureusement, la communauté a pensé à tout et des modules d’extension existent pour plusieurs softwares. C’est le cas de Thunderbird ! Il suffit de lui ajouter le module Gnome Integration, téléchargeable sur le site des extensions pour Thunderbird. Une fois installé, redémarrez votre client de messagerie puis cliquez sur Outils > modules complémentaires. Cliquez sur le bouton Préférences de l’extension  et cochez la case New mail notification.

Vous pouvez personnaliser le titre des notifications et leur contenu, l’icône qui s’affiche ainsi que le son joué lors de la notification. Si la prise en charge du son ne fonctionne pas, pensez à tester les différents Sound players disponibles dans le panneau des préférences. Pour moi, c’est le player Canberra qui fonctionne (canberra-gtk-play). Pensez également à désactiver la notification dans les préférences de Thunderbird pour éviter tout conflit.

extension gnome integration pour thunderbird

On reprochera tout de même quelques petits défauts à cette extension :

  • Une icône apparaît dans le systray pour chaque e-mail reçu (imaginez si vous en recevez 10…)
  • Un clic sur cette icône ne remet pas Thunderbird au premier plan.

Mais j’imagine que ce sera corrigé dans les prochaines versions si les utilisateurs en font la demande =) Si vous connaissez d’autres extensions intéressantes pour Thunderbird sous Linux, n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un commentaire : D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *