problèmes de connexion sous Empathy / Pidgin

Il  y a quelques temps de celà, j’ai écris un petit billet sur les problèmes de connexion au réseau Windows Live Messenger sous Empathy. À l’époque, j’avais trouvé une solution temporaire puis j’étais passé sous Pidgin qui me semblait plus fiable. En réalité il n’y a pas vraiment de différence entre ces deux logiciels quant à ces problèmes de connexion qui reviennent de temps en temps.

La raison est simple : Des modifications sont régulièrement effectuées sur le protocole permettant l’accès au réseau du client de messagerie et les développeurs de clients multi-protocoles libres doivent donc répercuter ces modifications sur leurs softs. Bien que le temps de réactivité de la communauté du logiciel libre soit généralement très court, il faut souvent attendre quelque heures, voir plusieurs jours pour qu’une mise à jour du client soit disponible sur les dépots de votre distrib préférée !

Personnellement, lorsque ce problème se produit, je surveille la section logiciels pour l’internet du forum ubuntu-fr.org, au cas ou une nouvelle solution temporaire serait fournie, en attendant la mise à jour de pidgin :) ! J’en profite donc pour signaler que l’astuce disponible pour Empathy dans mon précédent article n’est peut-être plus valable pour la version actuelle du logiciel ! En attendant les patchs correctifs, vous pouvez toujours utiliser des clients web tels que eBuddy ou windows live web messenger :)

Windows Live Messenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *